Comment gérez-vous votre stress en entreprise? Apprenez à vous auto-recadrer

Comment gérez-vous votre stress en entreprise? Apprenez à vous auto-recadrer

stress-au-travail    Selon les stoïciens, parmi les choses que nous subissons, les unes dépendent de nous, les autres ne dépendent pas de nous. Par exemples :
  • Dépendent de nous : mon jugement de valeur sur les choses, ma possibilité d’agir si j’en ai les moyens, l’envie d’agir, …
  • Ne dépendent pas de nous : la maladie, les comportements des autres, le temps qu’il fait, les événements extérieurs, les opinions des autres …
Donc à quoi sert d’être accablé par des choses qui ne dépendent pas de notre volonté ? Si je suis impuissant à changer les choses, je perds mon temps et je suis malheureux sans que cela change la situation.

Alors comment faire faire face à une situation embarrassante ?

Déterminer ce qui dépend de moi, ou bien la partie qui dépend de moi et agir ! Et pour la partie qui ne dépend pas de moi, je suis libre de décider de ne pas lui accorder d’importance, c’est un choix.
Pour ce qui dépend de moi, soit il s’agira d’actions à mettre en œuvre, soit il s’agira de changer ma perception, ma façon de voir les choses.
La démarche d’auto recadrage : entraînez-vous !
  1. Repérer une situation inconfortable pour vous
  2. Demandez-vous ce qui dépend de vous
  3. Lancer les actions qui permettent de résoudre la problématique. Si ça ne marche pas mettez plus de moyens ou essayer quelque chose de radicalement différent ou faites-vous aider
  4. Essayer une autre façon de voir les choses, plus confortable :
  • Nommer les émotions que vous ressentez
  • Lister toutes vos pensées. Qu’est-ce que je me dis dans ma tête quand je ne me sens pas bien avec cette situation ? Et quoi d’autre encore ? Et qu’est-ce qu’il y a derrière ça ? Et sur quelles hypothèses ça repose ? Evaluez les aspects positifs et négatifs à penser de cette façon dans la situation
  • Nuancer vos pensées: Est-ce que c’est sûr ? Est-ce que c’est toujours vrai ? Est-ce que c’est réaliste ? Qu’est-ce que pourrait penser quelqu’un qui saurait sortir de cette situation, ou qui vivrait bien la situation ? Quelles sont toutes les autres façons possibles de voir les choses ?
  • Expérimenter: et si j’essayais un peu de voir les choses autrement pour voir ce que ça donne ? Ecrire et répéter votre nouvelle façon de penser pour l’ancrer
Bien sûr, il n’est pas possible ni même souhaitable (si vous êtes en colère car quelqu’un vous menace…) de modifier son état d’esprit dans toutes situations. Mais quand « positiver » vous rend plus serein ou vous permet d’avoir une meilleure confiance en vous, vous pouvez devenir votre meilleur ami.
No Comments

Sorry, the comment form is closed at this time.