5 exercices décalés pour vaincre le trac

5 exercices décalés pour vaincre le trac

Par Corinne Dillenseger 

Le trac, c’est l’ennemi redouté lorsqu’il s’agit de prendre la parole en public. Pour s’en débarrasser, Chilina Hills et Geneviève Smal, deux expertes du sujet, ont listé dans un livre* très drôle, des exercices ludiques et efficaces pour en venir à bout. Morceaux choisis.

Si vous avez le trouillomètre à zéro avant de poser une question pendant une réunion, de vous rendre à un rendez-vous important ou de faire un pitch, voici cinq amusantes façons de surmonter votre trac.

 

1. Inspirez-vous de la grenouille

Vous vous souvenez de la grenouille qui se voulait aussi grosse que le bœuf ? Elle cherchait à ressembler à son modèle sans se soucier des risques et des qu’en-dira-t-on. Faites pareil ! Choisissez un modèle d’orateur, une personnalité hors du commun qui vous inspire, visionnez ses prestations et imitez-le.

Selon les deux auteures du livre 97 exercices décalés pour prendre la parole n’importe où, n’importe quand, avec (presque) n’importe qui, cette astuce est « redoutable pour vous donner confiance en vous et faire disparaître votre trac ». A condition de jouer le jeu à fond si vous ne voulez pas « rester un têtard frustré ».

 

2. Entrez dans la peau d’un.e autre

L’exercice est complémentaire au précédent. Répertoriez toutes les qualités que vous attribuez à un bon orateur ou à une remarquable oratrice. Identifiez-en trois dont vous aimeriez être pourvu. Pour les atteindre, imaginez-vous dans la peau d’une personne qui les a et jouez son personnage

« Cet exercice, répété souvent, pourrait bien changer complètement l’image que vous avez de vous-même et vous donner l’assurance nécessaire pour briller lors de vos prochaines interventions », estiment Chilina Hills et Geneviève Smal.

 

3. Imaginez le pire du pire

Le trac vous fait rougir ? Confrontez-vous à vos émotions en notant avec beaucoup de détails tout ce qui vous met mal à l’aise. Par exemple : être convoqué chez votre chef, prendre la parole devant vos collègues…

« Contrairement à ce que l’on pourrait croire, c’est le fait d’imaginer qui va vous apaiser. Et puis, si vous rougissez, vous pourrez toujours dire : « Eh oui, c’est comme ça ». Et parler d’autre chose ».

 

4. Ar-ti-cu-lez !

Si vous bafouillez sous l’effet du stress, entrainez-vous à articuler un crayon entre les dents, les phrases suivantes : la capote s’échappe, le kayak décape, le maniaque loufoque… A refaire aussi sans le crayon. Parfait pour muscler les lèvres et les rendre plus mobiles !

« Cet effet ne dure pas, mais il vous permet de constater à quel point une belle articulation est appréciable pour être entendu », affirment les deux expertes. Et si vous répétez l’exercice souvent, « vos lèvres seront musclées comme les cuisses d’Hercule ».

 

5. Dansez sur Mamma Mia

Chaussez vos baskets. Non pas pour faire du sport mais pour danser ! « Choisissez un morceau entraînant, inventez des paroles qui vous donnent de l’énergie, chantez, frappez le sol avec les pieds, éclatez-vous », conseillent les deux auteurs en prenant l’exemple de la chanson Mamma Mia du groupe Abba. De quoi vous donner des ailes si votre stress vous plombe.

Vous n’êtes pas convaincu.e ? Faites le même exercice avec Creep de Radiohead. Vous verrez tout de suite la différence sur votre moral…

 


* 97 exercices décalés pour prendre la parole n’importe où, n’importe quand, avec (presque) n’importe qui ,de Chilina Hills et Geneviève Smal (Editons Eyrolles)

 

Source: https://start.lesechos.fr/emploi-stages/reseau-carriere/5-exercices-decales-pour-vaincre-le-trac-14535.php

No Comments

Sorry, the comment form is closed at this time.