CONSEILLER TOURISME (H/F)

Description du poste

L'ENTREPRISE

La période veut un changement d'orientation sensible des activités des Chambres de Commerce et d'Industrie, qui conservent leur rôle plein et entier de représentation des intérêts généraux des entrepreneurs, mais développent désormais une nouvelle politique de prestations marchandes, en particulier dans le département des Landes.

A cette fin, notre client, la CCI des Landes recherche, pour renforcer l'équipe Tourisme en place, son :

CONSEILLER TOURISME (H/F)



LE POSTE

Placé sous la responsabilité du Conseiller Tourisme actuellement en poste, votre mission est de développer le chiffre d'affaires et les marges du service Tourisme et d'atteindre les objectifs fixés par le Directeur du Département « Conseil en développement des entreprises & formation ».

LES MISSIONS

o Appui pour les entreprises :

- Vous organisez, à l'aide d'un plan de prospection, la visite des entreprises de l'hôtellerie classique et des campings, du thermalisme, des prestations de services touristiques et de loisirs pour détecter leurs besoins (information, conseil, formation, autres, etc.) et répondre à leurs attentes.

- En fonction de ces demandes, vous fournissez, vous-même, ces prestations et ces accompagnements ou bien faites intervenir un prestataire interne ou extérieur à la CCI. La mission d'accompagnement pourra être approfondie selon la nature et l'intérêt du projet.


- Vous mettez en œuvre des actions dites collectives, répondant aux besoins communs d'un ensemble d'entreprises avec, entre autres : des réunions d'information, des visites de salons professionnels, des opérations d'amélioration de la qualité des prestations ou de valorisation du secteur.


o Interface avec les acteurs du réseau :

CCI de Région Nouvelle Aquitaine et CCI France:
- vous participez aux travaux du réseau des Chambres de Commerce et d'Industrie, organisez des échanges d'expériences, voire des transferts de savoir-faire.

Offices de Tourisme, CDT, Préfecture, Conseil régional :
- vous utilisez les programmes et interventions de ces différents organismes pour gérer les projets confiés par les chefs d'entreprises, et assurez auprès d'eux une fonction de coordination et de suivi
- Vous participez au bilan régulier, organisé de ces réseaux et proposez des améliorations de fonctionnement

Organismes financiers :
- Vous utilisez les compétences de divers organismes publics ou privés

Syndicats professionnels :
- Vous entretenez et développez des relations de partenariat et menez en concertation des opérations de sensibilisation, formation, promotion, observation.



o Activité de conseil en développement tourisme

Dans le cadre de l'activité de conseil en développement tourisme de la CCI des Landes, vous accompagnez les entreprises dans leurs démarches sous la forme d'une activité marchande sur le secteur concurrentiel.

Cette activité mobilisera notamment les actions suivantes :

- Mettre en œuvre tous moyens pour prospecter les entreprises ou clients potentiels, comme des visites, des campagnes d'information ou de mailing, relances téléphoniques…
- Entretenir le réseau (interne et externe) pour assurer notre notoriété et pour être prescrit auprès des entreprises du secteur concerné
- Détecter les besoins des prospects, notamment lors de visites, afin de leur proposer des réponses adéquates
- Rédiger des propositions commerciales aux prospects, en intégrant dans ces propositions les compétences du service, celles d'autres services de la CCI ou le cas échéant des compétences externes
- Assurer le suivi de l'offre jusqu'à son acceptation par le prospect
Le cas échéant, rechercher des modalités de financement de ces offres pour les prospects (appels à projets, aides financières, formation, etc.)
- Réaliser les prestations vendues ou au sein du service ou au sein du pôle formation continue de la CCI (en cas de besoins clairement identifiés).
- Assurer le suivi et la facturation des prestations pilotées
- Suivre le CA réalisé en fonction des attentes du Conseiller Tourisme et du Directeur du Pôle
- Proposer des actions nouvelles, en s'assurant au préalable de leur viabilité financière

Profil pour le poste

LE PROFIL


De formation Bac+3/4 (Tourisme/Commerce/Gestion), vous justifiez d'une expérience professionnelle de minimum 3 ans sur un poste similaire et bénéficiez d'une expérience réussie dans le secteur du conseil et de la vente de prestations en BtoB.

Une expérience proche dans le secteur du tourisme d'au moins 2 années, idéalement sur le territoire, couplée à une expertise de gestion d'un hôtel/restaurant seraient un plus incontestable.

Vous savez convaincre, défendre des projets et susciter l'adhésion de publics diversifiés.

Votre sens des initiatives, votre large autonomie de jugement et vos capacités à prioriser vos actions seront des atouts indispensables pour réussir dans ce poste.



LES CONDITIONS DU POSTE

Prise de poste souhaitée : Au plus tôt

Les conditions de travail :
- Téléphone portable + ordinateur portable
- Déplacements à prévoir pour les besoins de la mission sur le département des Landes, la Région Nouvelle Aquitaine, et accessoirement en France ou à l'étranger, avec une voiture de service ou tout moyen approprié.

Détails de l'offre
  • Type de contrat : CDI
  • Temps de travail : Temps plein
  • Salaire : 26-30 Keuro brut/an
  • Salaire variable :
  • Niveau d'étude requis : BAC +3
  • Lieu de travail : MONT-DE-MARSAN
  • Date : 08/04/2019
Postuler à l'offre
Retour aux offres